Partego est fier de vous présenter Anouk Tisserand, jeune femme de 26 ans et artiste indépendante.
Durant la troisième année de sa licence en arts spécialisé dans le design graphique, réalisé à Strasbourg, Anouk est partie en échange à Santiago du Chili où elle a vécu un an. C’est la que son art a commencé à prendre un sens. Elle a ensuite vécu un an à Valparaiso, la capitale du street art en Amérique du Sud où elle était guide touristique pour les personnes francophones. C’est durant cette année qu’elle a fait les bonnes rencontres et commencée à créer ses sculptures en fibre polyester. Depuis mars 2020, elle est artiste indépendante enregistrée à l’Urssaf dans la catégorie artiste auteur.
Son travail consiste à s’interroger sur la transformation d’un instinct primordial en émotion sincère que ce soit par la sculpture ou la peinture. Par la sculpture elle réalise des animaux en facettes géométriques et par la peinture des situations inédites où l’homme se trouve être le sujet principal.
« A travers mon travail, je m’interroge, sur la transformation d’un instinct primordial en émotion sincère. J’ai décidé de m’orienter sur deux pratiques différentes pour distinguer l’animal, en tridimensionnel, de l’homme en bidimensionnel.
En sculpture, cette transformation s’effectue par l’esthétique de l’oeuvre, la quête de la perfection de la forme globale de l’animal et du ressenti du spectateur. Par un assemblage de formes géométriques simples, je reconstitue la force et la puissance de chaque animal à travers mon regard, tout en conservant cette beauté sauvage et instinctive venant de la nature. Je créé des animaux à facettes présentés à l’espace publique en utilisant une technique épurée et incisive. Dans mon travail, j’abandonne dans l’espace mes animaux domestiques ou sauvages. Je tente d’approcher au plus prêt la vérité de l’animal et je créé une situation insolite.
En peinture, mon travail s’inspire du cubisme et du pointillisme, où l’homme se retrouve être le sujet principal. Au milieu du support le voilà fragmenté, analysé, dessiné sous plusieurs angles de vue et rassemblé dans une forme abstraite au lieu d’un objet représenté d’un seul point de vue, le tout dans une situation qui lui est propre. Je puise mon inspiration dans l’étude des comportements humains, de mes rencontres, de mes voyages mais aussi des situations qui rythment mon quotidien. Par l’utilisation du collage, je souhaite donné de la profondeur à chaque tableau. La texture m’interpelle, l’ajout de matériaux récupérés devient ainsi une clé de lecture, une ouverture qui permet à l’observateur de s’introduire au cœur de la création.
Mon travail s’affranchit des contraintes et évolue librement. »
Nous vous invitons à suivre son travail sur son site internet ainsi que sur sa page Instagram : Los Animales afin de découvrir son univers ainsi que l’évolution de ses différents projets. Vous pourrez également la retrouver cet été 2022 à Epinal, dans le cadre d’une exposition je vois la vie en Vosges avec le conseil départemental.