CHARTE D’ENTREPRISE : PARTéGO

Qu’est ce qu’une Association Intermédiaire (A.I)?

Les AI embauchent des personnes sans emploi et ont pour objet la mise à disposition de ses salariés à titre onéreux mais à but non lucratif. La mise à disposition se fait auprès de personnes physiques ou de personnes morales. Les AI doivent aussi assurer l’accueil et l’accompagnement de ces personnes en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Qu’est ce qu’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (E.T.T.I)?

Les ETTI fonctionnent de la même façon qu’une agence d’intérim à la différence qu’elles permettent de donner aux personnes qui rencontrent de grandes difficultés d’accès à l’emploi, l’occasion d’une mise en emploi, d’une expérience professionnelle valorisante ou d’une qualification. Elles ont pour objet de faire accéder par un accompagnement approprié ces personnes au marché du travail ; de permettre par la mise au travail, une formation professionnelle et sociale des intérimaires, de sensibiliser les partenaires politiques, économiques et sociaux au Travail Temporaire d’ Insertion, de mettre en place des outils d’accompagnement et d’évaluation et de promouvoir au terme des missions d’intérim l’embauche à durée indéterminée.

FR Services, FR’2i, deux dispositifs, deux approches, une même mission :

« Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des personnes en précarité et rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable ».

Nos métiers de conseil et d’accompagnement :

Outre les fonctions supports et administratives permettant le bon fonctionnement de la structure, les fonctions opérationnelles de conseil et accompagnement sont au cœur de notre métier.

Dans le cadre de FR’2i, nos conseillères sont amenées à se déplacer sur site afin d’apprécier les caractéristiques de la situation, du poste et de l’environnement de travail. Cette approche permet d’informer très clairement le salarié sur les conditions de travail, managériales et organisationnelles de sa future mission.

Notre stratégie :

Être le partenaire fiable et disponible des politiques sociales territoriales : Mettre nos compétences associatives à la disposition du Conseil Général, des Communautés de Communes, des collectivités locales et de l’État en tant qu’association dans le domaine de l’insertion.

Être dans une démarche prospectiviste : Élaborer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Être attentif à l’évolution des besoins de la clientèle.

Réveiller les compétences : Réveiller les compétences, aider les personnes à prendre conscience de leurs potentialités, les aider à trouver leur voie, les accompagner sur le parcours de la reconnaissance, valoriser les réussites, comprendre les échecs.

Développer les compétences et l’employabilité : Développer l’employabilité des personnes par l’accès aux formations tant techniques que transversales, qualifiantes de préférence.

Nos salariés permanents font également l’objet d’un parcours de formation propre à leur activité servant leur efficacité et leur efficience.

Investir : Mettre les excédents financiers au profit de l’outil de production, du développement des compétences, de la capitalisation des bonnes productions, de la création de nouveaux dispositifs.

Nos devoirs, nos engagements : des Hommes au service des Hommes.

Les règles et devoirs explicites et implicites régnant au sein de notre organisation ont pour vocation de permettre cohésion, coopération au sein de nos équipes, et performance et pérennité de l’organisation.

Devoirs des administrateurs

Devoir de préparer l’avenir : Conscients de leur rôle les membres du conseil d’administration de FR Services et FR’2i mettent un point d’honneur à élaborer une stratégie de concert avec la direction et à transmettre leur vision aux salariés de l’entreprise.

Devoir de transparence : Nous estimons impérieux de communiquer, avec le plus de transparence, avec l’ensemble des salariés aussi souvent que cela nous est possible sur les orientations stratégiques, les décisions, les résultats, les difficultés.

Devoir de formation : Les membres du CA ainsi que la direction accordent une importance toute particulière à la formation. La formation représente un axe d’investissement primordial et indispensable, un prodigieux levier de performance individuelle et collective, un acte managérial impératif. C’est pourquoi nous associons nos collaborateurs dans une vraie dynamique de formation.

Favoriser le bien-être de nos collaborateurs en reconnaissant le travail bien fait, en les valorisant ; leur donner la possibilité de développer leur employabilité, ainsi qu’en les rétribuant au juste prix; leur apporter écoute, conseil et soutien est primordial.
Écouter nos clients, nos partenaires, et autres acteurs de l’action sociale et travailler de concert avec eux sur les moyens d’amélioration de nos prestations de services.